advf3820152016
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

concernant les jeux

2 participants

Aller en bas

concernant les jeux Empty concernant les jeux

Message par Léa leticia naon Mer 25 Nov - 19:03

Avez vous reçus les différents jeux les filles

Léa leticia naon

Messages : 1
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

concernant les jeux Empty EXERCICES

Message par Tif Jeu 26 Nov - 21:25

Quelques exercices théâtrale, à vous de les adapter ^^


Les planètes en folie
Prise de conscience d’un espace en mouvement
Concentration de tout le groupe
Ludisme collectif
Elasticité corporelle
Tous
Chaque membre du groupe est une planète qui se déplace dans l’espace. Sur les indications verbales et/ou simplement corporelles (rapprochement des mains par exple) du meneur, les planètes se rapprochent les unes des autres en respectant leur autonomie, c'est-à-dire en ne se touchant à aucun moment. Les planètes allant de plus en plus vite dans l’espace et l’espace se rétrécissant, on arrive très rapidement à une aire d’évolution très restreinte.
Attention : Il est nécessaire de « pousser » les participants à aller à la rencontre des autres tout en les évitant soigneusement. C’est de cette contradiction apparente que naît l’intérêt et le dynamisme de cet exercice.


Séparons-nous
Concentration
Accepter une proposition (muette) des autres
Mise en évidence de la place d’un individu dans le groupe
Reflexes collectifs quant à l’occupation de l’espace
Tous
Les participants évoluent sur l’aire de jeu, en marche de concentration et doivent se séparer en deux groupes dès la proposition du meneur. Si le meneur dit « un », l’un des participants doit immédiatement aller occuper seul un coin de l’espace tandis que le reste du groupe occupe un autre coin. (Groupe compact). Idem pour « quatre » six »….


Point fixe
Concentration
Mémorisation d’un espace
Développer l’assurance, la confiance en soi
Tous
Aire de jeu en totalité, marche lente, yeux ouverts, choisir un point fixe à quelques mètres. Fermer les yeux, bras en berceau, se mettre en marche et chercher à atteindre le point choisi, lentement mais avec détermination, sans hésiter. Lorsque chaque participant pense avoir atteint le point choisi, ouvrir lez yeux et vérifier.


Le bonjour de l’aveugle
Concentration de tout le groupe
Apprécier une distance
Confiance mutuelle
Tous
Tous les participants sont sur l’aire de jeu. Ils se mettent par couple, face à face, et vont ainsi constituer deux lignes. Ils tendent le bras et se serre la main comme pour se dire bonjour. Au signal du meneur ils ferment les yeux, se lâchent les mains (mais gardent la position bras tendu en avant) et reculent de quatre ou cinq mètres. A un nouveau signal du meneur, toujours les yeux fermés, ils vont avancer et chercher à nouveau à joindre leur mains.
Prolongement : yeux ouvert, 4 pas en arrière, demi tour, 4 pas en avant pour se retrouver dos à dos sans se toucher.


La patinoire
Maîtrise corporelle
Rapport ludique avec l’espace
Travail collectif en mouvement dans un espace donnée
Préparation à l’improvisation collective
Tous
Les participants sont répartis autour de l’espace de jeu. Le meneur leur indique que celui-ci va être transformé en patinoire et qu’il est nécessaire de traverser celle-ci. Seulement aucun des participants n’est muni de patins à glace ! Mais au- dessus de la salle de travail, un monstre énorme, difforme et affamé, dort ! Les participants doivent donc évoluer sans bruit sur cette surface de glace imaginaire, en tentant de garder un équilibre qui doit toujours apparaître comme précaire. Au signal du meneur, le groupe entier et dans le même temps démarre une danse contorsionnée, drôle et saugrenue, mais silencieuse, sous peine d’une mort effroyable.


LE MIROIR TOUS

Deux par deux. Ils se regardent dans les yeux. Puis, au signal, l'un des deux va se mettre doucement en mouvements. L'autre doit le suivre instantanément, tel un miroir. Puis, inversement.


En ligne un mot
Technique d’improvisation
Concentration
Engagement physique
Tous
Les élèves sont en ligne, face au public. Ils sont campés sur leurs jambes, l’air décidé. Le regard est posé, fixe. Les bras le long de corps. Le premier élève dit un mot au hasard, son voisin enchaîne soit avec une rime soit avec un antonyme. (exple : vacances, collège, neige, soleil, pareil…)
Variantes : rime ou association d’idées / rime ou mot commençant par la même lettre …


L’article interdit
Fantaisie, sans limite d’imagination
entre-aide
Travaille sur synonymes et périphrases
Tous
Un élève est sur scène. Pendant deux minutes, les autres vont lui poser des questions auxquelles il devra répondre mais avec l’interdiction d’utiliser un article (le, la, un, au, du,…). Quand le participant échoue, chercher ensemble les réponses possibles.


Le mot gagnant
Réflexion
intérêt dramatique
1 à la fois
Un élève est sur scène. Il a deux minutes pour raconter une histoire durant laquelle il devra prononcer le plus de fois possible un mot choisi par lui. Les autres doivent chercher ce mot, mais le but du narrateur est de l’intégrer si bien à son récit que les autres ne puissent le déceler. On se mettra d’accord, avant de commencer, sur le nombre minimum de fois où le mot gagnant devra être prononcé.


Colère en duo
Ecoute entre deux partenaires
Improvisation
Deux par deux
Deux élèves sont sur le plateau, ils vont jouer une querelle. Mais l’un parlera toujours pour l’autre, comme s’ils se doublaient l’un l’autre.
Attention à se que chaque élève défende malgré tout son propre rôle et sa propre histoire.
exple : vendeur, client/ professeur, élève/ médecin, malade…


La chaîne des mots
Rapidité d’intervention
Ecoute des autres
Tous
Après avoir formé un cercle, il est demandé à un participant de dire une phrase à haute voix. Un deuxième doit enchaîner en faisant commencer sa phrase par le dernier mot de premier intervenant. Et ainsi de suite.


Point fixe
Concentration individuelle
Mémorisation physique d’un espace donné
Développer l’assurance et la confiance en soi et en l’autre.
Tous
Ils évoluent en marche lente sur l’aire de jeu. Chacun, ayant les yeux ouverts, se choisit dans l’espace un point fixe à quelques mètres de lui. Il ferme les yeux, croise les bras devant sa poitrine (afin de se protéger) et se met en marche afin de gagner le point choisi. Une fois le point fixe atteint (ou pense être atteint) ils ouvrent les yeux et vérifient mentalement la trajectoire qu’ils ont parcourue. La démarche ne doit pas être hésitante.


La chaussure
Mémorisation physique d’un espace donné
Développer l’assurance et la confiance en soi
1 à la fois
Une chaussure est placée au milieu de l’aire de jeu. L’exécutant devra la traverser en diagonale, les yeux fermés, sans aucune hésitation, prendre la chaussure sans tâtonnement, la remettre dans la main du meneur se trouvant à l’extrémité de la diagonale.


Corps à corps
Prise de conscience du corps de l’autre
Oser toucher l’autre
Recherche d’équilibre à deux
Tous
Les participants sont tous sur l’aire de jeu. Ils se mettent deux par deux et chacun doit être en contact avec le corps d’un autre, s’appuyer sur lui, tout en le touchant le moins possible. Les couples évoluent ainsi en recherchant les points de contact les moins évident (hanche, oreilles, orteils, cou…). Ils doivent bouger lentement et sans s’arrêt en essayant de trouver chaque fois une nouvelle position.
Prolongement : quand ils se sentiront près à le faire, les couples pourront, toujours en ayant un point de contact corporel, se rapprocher et aller travailler avec un autre couple ; le travail se fera donc à quatre…. puis à huit… puis à douze….


La liste infernale


Tous
L e meneur dit le premier mot qui lui passe par la tête. Son voisin de gauche répète se mot et il en ajoute un second, le troisième fait de même et ainsi de suite. Le joueur qui oublie un des mots, qui se trompe dans l’ordre, est éliminé. Il s’assoit mais garde sa place dans le cercle. Le dernier restant est gagnant.


Le monstre marin
Observation du comportement individuel
Improvisation collective
Tous
Le groupe dans son ensemble s’installe un après midi au bord de la plage, chacun à un rôle précis (lecture baignade, discussion…) Les actions sont faites au ralenti. Au bout d’un moment (donner par le meneur) l’un des protagonistes aperçoit quelque chose au loin qui paraît étrange. L’interrogation gagne peu à peu le groupe qui fini par s’apercevoir qu’il s’agit d’un monstre marin. Il s’ensuit des réactions spontanées : fuite, entraide, peur panique, volonté d’affronter…

Le couloir des sensations

Traduction gestuelle des sensations
Précision et clarté des mouvements
1 participant
Imaginer un couloir divisé en plusieurs zones, elles-mêmes habitées par différentes sensations. En entrant dans ce couloir, il est demandé à l'élève d'interpréter ce qu'il ressent tout en continuant à avancer pour ressentir la sensation suivante: froid glacial ; chaleur torride; brulure du soleil dans le désert; la soif; l'obscurité soudaine; la tempête; la dernière zone du couloir est une sensation de votre choix permettant d'exprimer une fin à votre parcours.


L'émission littéraire
Être à l'écoute
Faire travailler l'imagination
3 participants
Les trois élèves sont assis sur des chaises, face public. Le journaliste présente les deux invités en leur donnant une identité, il annonce de même les titres des livres qu'ils ont écrit et leur demande de résumer le contenu de leur ouvrage. Il faut donner une impression de réalité


Traduction
Maîtrise et invention des sons
Compréhension des sonorités
Développement de l'imagination
2 participants
Il s 'agit de travailler sur le thème suivant : la rencontre de deux auteurs étrangers qui ne peuvent discuter que par l'intermédiaire d'un traducteur. Il échangent des propos sur leur livre ou sur tout autres sujet. Chacun développe un langage composé de sonorité proche de la langue choisie. Il ne faut en aucun cas de vrai mots.


Bien sûr ADAPTER, courage

Tif

Messages : 1
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum